Acheter un bon d'achat

Délicieuses recettes avec du panais

Le panais a longtemps été oublié sous nos latitudes. Pourtant, ce légume proche des carottes est délicieux et s'intègre dans de nombreux plats hivernaux.

Les premiers rayons de soleil sont là et le printemps est à nos portes. Mais même si la nature reprend vie, de nombreux légumes ne sont pas encore de saison. Pourtant, nous ne devons pas renoncer à des plats délicieux et sains. Le panais est une variété polyvalente qui, contrairement aux autres légumes, supporte même les températures glaciales. 

Le panais - un légume d'hiver oublié

Le panais est utilisé d'innombrables façons. En général, ce légume s'intègre dans tous les plats qui prévoient des pommes de terre. Il y a toutefois une différence : le panais peut également être consommé cru. La racine est donc parfaite pour les salades. 

Pour un en-cas ou un accompagnement rafraîchissant, il suffit d'éplucher quelques panais et de les râper grossièrement. Si tu trouves des panais jeunes et frais, tu n'as pas besoin d'enlever la peau, car elle contient beaucoup de substances nutritives. Il est préférable de les arroser d'un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne se colorent de manière inesthétique. Ils se combinent parfaitement avec les carottes : une salade de carottes et de panais est non seulement délicieuse, mais aussi très esthétique. 

Libère les racines de la terre et de la saleté et nettoie-les soigneusement. Différentes méthodes s'offrent à toi pour la préparation : Si tu veux les transformer en soupe ou en purée, coupe les betteraves en tranches ou en bâtonnets de taille égale. Après les avoir fait cuire 15 à 20 minutes dans de l'eau salée, ils sont tendres et peuvent être utilisés. 

La préparation dans une poêle est une alternative. Pour réduire le temps de cuisson, coupe la racine en cubes ou en lamelles aussi petits que possible. Après 10 à 15 minutes, les légumes sont croquants. 

Les panais sont également délicieux rôtis au four : pour les wedges, préchauffe le four à 230 degrés et dépose des lamelles de légumes enduites d'huile d'olive sur une plaque de cuisson. Après 40 minutes, tu peux déguster cette racine saine comme snack. 

Purée, soufflés ou soupes avec le panais polyvalent

La purée de panais est idéale pour accompagner les plats de viande ou de poisson. Cuisez les légumes dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ajoutez un peu de beurre et de lait et réduisez le mélange en purée avec du sel et du poivre jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. 

Ce légume d'hiver est également parfait comme ingrédient pour les soufflés : empile les panais cuits dans un moule avec d'autres légumes comme les carottes, les brocolis ou le chou-fleur. Pour le nappage, tu utilises une sauce à base d'œufs, de lait et d'épices. Avant de mettre ce plat simple au four, saupoudre-le d'un peu de fromage râpé. 

Une soupe de panais est également préparée en un clin d'œil : pour la préparation, les oignons, les panais et les pommes de terre sont épluchés et coupés en dés. Fais revenir tous les légumes dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Pour déglacer, une soupe de légumes est idéale. Après environ 20 minutes, les légumes sont tendres. Maintenant, tu réduis la soupe en purée et tu y ajoutes de la crème, de la crème fraîche ou une alternative végétale, selon ton goût personnel.

Une excursion dans l'histoire du panais

Il est difficile de savoir depuis quand le panais est connu. La raison en est sa ressemblance avec les carottes. Les images historiques ne permettent pas de déterminer clairement de quel type de légume il s'agit. On suppose toutefois que les anciens Romains appréciaient déjà ce légume-racine et l'intégraient souvent dans leurs menus.

Le célèbre Charlemagne mentionnait déjà la bombe vitaminée dans son ouvrage Kapitulare de Villis del Curtis imperii, où les plantes et les arbres des domaines étaient répertoriés. 

Dans l'histoire, le panais n'a pas seulement servi de nourriture, mais aussi de remède. Lors de l'épidémie de peste du 14e siècle, qui a coûté la vie à un tiers des Européens selon les estimations, le jus de la racine a été utilisé comme médicament. Cela a valu au légume le surnom peu flatteur de pestnake. 

La raison pour laquelle ce légume sain et si apprécié est tombé dans l'oubli est due à la notoriété croissante de la pomme de terre. Les conquérants espagnols ont ramené le tubercule des Andes sud-américaines et, à partir du 18e siècle, il a remplacé le panais comme aliment de base.

Un légume pour les sportifs et ceux qui veulent perdre du poids

C'est grâce à des agriculteurs bio engagés que le panais est aujourd'hui à nouveau disponible sur les marchés, dans les magasins bio et dans les supermarchés. De par son aspect, ce légume est vite confondu avec les racines de persil, mais ils se distinguent par leur odeur. Le panais a en effet une odeur légèrement sucrée, semblable à celle de la carotte. 

En raison de son goût doux et de sa bonne tolérance, le panais est souvent utilisé dans les bouillies pour bébés. Ce légume apaise les estomacs sensibles, sa teneur élevée en potassium a un effet régulateur sur la tension artérielle et soutient le cœur. 

En outre, il contient du magnésium, c'est pourquoi les plats à base de panais sont parfaits pour l'alimentation sportive. Tes muscles se régénèrent plus rapidement et ce minéral a également un effet positif sur ton système nerveux. 

Tu veux perdre quelques kilos ? Alors les plats de légumes avec du panais sont parfaits. Sa teneur élevée en pectine procure une longue sensation de satiété. Avec 58 calories pour 100 grammes, le panais fournit relativement peu d'énergie malgré son goût sucré.